Aller au contenu principal
Fermer

Les exercices russes en mer Noire ont rendu la navigation "pratiquement impossible", dénonce Kiev
information fournie par Reuters 10/02/2022 à 13:05

par Pavel Polityuk et Matthias Williams

KIEV, 10 février (Reuters) - L'Ukraine a critiqué jeudi les exercices navals russes près de sa côte, affirmant que la présence de navires de guerre s'inscrivait dans le cadre d'un conflit "hybride" ayant rendu la navigation en mer Noire et en mer d'Azov pratiquement impossible.

Les manoeuvres militaires de la Russie "témoignent d'un mépris flagrant des règles et des principes du droit international", a dénoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Kiev travaillerait avec ses alliés pour préparer une réponse.

"Ces actions agressives de la Fédération de Russie dans le cadre de sa guerre hybride contre l'Ukraine sont inacceptables", indique le communiqué.

"Il s'agit d'une complication importante et injustifiée de la navigation internationale, en particulier du commerce, qui peut entraîner des conséquences économiques et sociales complexes, notamment pour les ports d'Ukraine."

La Russie mène ce mois-ci des exercices militaires en mer Noire et en Biélorussie, au nord de l'Ukraine, dans le cadre d'une démonstration de force qui, selon l'Occident, pourrait être le prélude à une invasion, ce que Moscou dément.

La Russie a annoncé que six navires de guerre étaient arrivés dans la ville portuaire de Sébastopol, dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Moscou n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur les déclarations de Kiev.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a toutefois déclaré jeudi, à l'issue d'entretiens à Moscou avec la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, que tout gouvernement avait le droit souverain de déterminer la durée des exercices militaires qu'il choisit d'organiser.

L'Ukraine, l'un des principaux exportateurs mondiaux d'acier, de céréales et d'huile de tournesol, accuse de longue date la Russie de tenter d'étrangler son commerce en bloquant l'accès à ses ports en mer Noire et mer d'Azov.

(Reportage Pavel Polityuk, Matthias Williams et Natalia Zinets, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...